No Man's Land

Éditeur DRUIDE
Collection : Écarts
Paru le
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours
Papier Disponibilité ISBN: 9782897111502
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897111519
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897111526
Offrir en cadeau numérique

Une adolescente perturbée et une vieille femme qui a un chagrin d’amour vivent en parallèle des moments charnières de leur vie, des événements bouleversants et même destructeurs. Du côté d’Éden, une mère incapable de transmettre à ses enfants les outils nécessaires pour appréhender le monde. Une famille pauvre, qui survit au jour le jour. Une fratrie qui ressemble à une marmaille agitée et affamée. L’adolescente solitaire plongera la tête la première dans un amour bref et sans suite. Quelques mois plus tard, à bout de ressources, elle quête dans le métro. Du côté de Jeanne, qui vient de quitter sa maison du Nord, on entrevoit une rupture brutale, le vide sous les pieds, le sentiment d’absurdité, la peur de perdre la tête, la peur de mourir seule, l’exil. Quelques mois plus tard, lorsqu’une occasion d’aider la jeune quêteuse se présente, Jeanne, chancelante, décide de tenter le coup. Toutes les deux ont en commun l’expérience de l’effrayante solitude, du désarroi, du cataclysme, de la perte de repères. Tout en se tenant au bord du gouffre, elles essaieront de mettre des images et des mots sur ce qui les habite et leur paraît indicible.

Les libraires craquent

  • Tellement touchant! par la librairie boutique Vénus

    Alors que nous la connaissons pour ses romans jeunesses, Charlotte Gingras nous offre un livre bouleversant où se mêlent à la fois l'espoir et la perte de repères. Une magnifique histoire sur l'adversité et sur les relations interpersonnelles. À lire!


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc-Antoine Ranger, librairie Ste-Thérèse

    No man’s land vous tombe dessus comme une tonne de briques. On plonge dans ce roman comme dans une grande dépression pour en ressortir grandi, plus fort. Deux personnages : une adolescente, pauvre, éprouvée par la vie, en quête du grand amour, et l’autre, une dame âgée, délaissée. Elles ont toutes deux un point commun : l’espoir les a quittées. Leurs destins s’unissent dans ce qui constitue pour chacune d’elles le difficile chemin vers la rémission. No man’s land joue sur votre corde sensible avant de se laisser aller à une harmonie qui fera valser vos émotions. Une écriture crue et poétique pour dire le laid comme le beau. Une oeuvre d’une grande maturité qui marque une très belle entrée dans le monde de la littérature adulte pour Charlotte Gingras.

Les libraires vous invitent à consulter

Entre nécessité, passion et solitude

Par publié le

No Man’s Land, de Charlotte Gingras, est une œuvre à considérer comme l’une des nouveautés les plus marquantes de l’année au Québec. Trouver un classique de la littérature auquel le comparer n’est pas chose facile, mais Stefan Zweig nous présente une option intéressante avec Amok.

Vous aimerez peut-être...

X