L'Église Saint-Charles de Limoilou: témoin d'histoire et chantier

Éditeur SEPTENTRION
Paru le
Papier ISBN: 9782894489550
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Les Canadiens français du XIXe siècle ont cherché du côté de la religion un socle à leur identité, à leur langue et à leur culture. Ils ont investi une part importante de leur fierté collective dans ces églises dont les clochers ont marqué le paysage des villes et des villages du Québec. Une église n'est pas seulement un élément de patrimoine religieux, c'est un lieu de convergence et de rencontre qui, dans l'histoire d'un village ou d'un quartier, représente un centre de vie sociale.

Ce fut le cas de l'église Saint-Charles de Limoilou. Désacralisée depuis 2012, elle demeure un édifice emblématique qui domine la basse ville de Québec. L'église construite en 1897 a connu deux incendies majeurs en 1899 et en 1916. De nombreux artistes, architectes, verriers, sculpteurs, peintres et décorateurs ont travaillé à sa construction. Elle fait aujourd'hui partie des églises patrimoniales de la ville.

Gilles Gallichan raconte les grands moments de l'histoire de cet édifice et présente les artisans qui l'ont conçu. Il rappelle aussi le patrimoine immatériel des traditions religieuses, aujourd'hui disparues, qui ont longtemps animé la vie des quartiers populaires du Québec. La requalification de l'église est actuellement à l'étude et ce livre est une contribution aux projets qui détermineront son avenir. Les magnifiques photographies de Marc Lajoie rendent justice à la beauté des lieux.

 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres