À propos

Située au cœur du Vieux-Rimouski depuis 1983, la Librairie Boutique Vénus est un lieu enchanteur propice aux rencontres et aux découvertes. Notre vaste sélection de créations d’ici et d’ailleurs ainsi que nos coups de cœur littéraires feront craquer toute la famille. Vibrez au rythme de cette ambiance conviviale où la proximité, la diversité et le service font toute la différence!

www.librairieboutiquevenus.com


Propriétaires:

Marie Eve Boulet (responsable boutique)

Geneviève Gagnon (responsable librairie)

Librairie

Dominique L'Heureux, libraire et coordonnatrice des achats  

Marie-Pier Tremblay, libraire et responsable des collectivités

Hélène Talbot, libraire et responsable des retours

Anne-Marie Thibault, libraire et responsable de l'accueil

Marianne Roy, libraire et responsable de la réception 

Boutique

Marie-Andrée Guay, conseillère aux ventes et coordonnatrice de la boutique

Céline Durette, conseillère aux ventes et assistante-gérante

Laurence Veilleux, conseillère aux ventes

Comptabilité

Madone Harrisson

Heures d'ouverture

Lundi, mardi et mercredi: 9h30 à 17h30

Jeudi et vendredi: 9h30 à 21h

Samedi: 9h30 à 17h

Dimanche:  11h à 16h

En savoir plus


L’entreprise a célébré son 30e anniversaire en 2013! 

Tout commence en 1983. 

Audette Landry et Irène Durand, deux professeures du cégep de Rimouski, s’associent afin de concrétiser une idée qui leur tenait grandement à cœur : réunir sous le même toit des livres et des objets sur les arts, les sciences et la spiritualité. 

Au 21-23 rue Saint-Pierre à Rimouski, les deux enseignantes passionnées ouvrent, après rénovations, une librairie-boutique-galerie « Au salon Vénus », qui s’inspire du nom de l’ancien salon de coiffure qui avait jadis pignon sur rue. Dans ce lieu parfumé d’encens, il est possible d’y trouver des objets-symboles, des pierres, des cristaux, des bijoux, de la musique, des chandelles en cire d’abeille ainsi que des jeux initiatiques.

Face au succès de l’entreprise lancée quelques années plus tôt, c’est en 1990 que se profile le projet d’agrandissement. Il est tout à fait opportun de procéder à l’achat de la maison du 27 rue Saint-Pierre afin de l’annexer au commerce déjà existant. 

La rénovation et la réunion des deux bâtiments s’organisent ainsi autour de deux changements majeurs, dont celui du changement de nom de l’entreprise. Au Salon Vénus devient Librairie Boutique Vénus et change de statut légal pour devenir une librairie générale agréée. 

Fait marquant pour l’époque, l’entreprise devient complètement informatisée en 1990 grâce à la mise en place d’un logiciel de vente et de gestion de l’inventaire; une première dans tout l’est du Québec. 

Tout en renforçant les spécialités déjà existantes, la librairie pouvait maintenant offrir à la population les services d’une librairie complète où tous les genres littéraires seraient désormais offerts, et ce, pour toute la famille.

Éprouvant le désir de fidéliser sa clientèle, l’entreprise créa dès ses débuts une carte privilège offrant un escompte avantageux à l’achat de livres, et ce, pour tous nos clients à travers le Québec (des Îles-de-la-Madeleine à la Côte-Nord en passant par le Nouveau-Brunswick et la Vallée de la Matapédia).

De l’an 2000 à aujourd’hui, la Librairie Boutique Vénus s’affirme comme une entreprise originale et dynamique offrant des services de qualité. La librairie est membre de l’Association des libraires du Québec et est également membre des Librairies Indépendantes du Québec par souci d’autonomie dans un milieu graduellement envahi par le contrôle qu’exercent sur notre culture, les grandes surfaces. Enfin, la librairie participe chaque année au Salon du livre de Rimouski, tout cela pour répondre aux besoins d’une population ouverte sur la culture et qui plus est, soucieuse de son bien-être et de sa progression. 

Le maintien des entreprises indépendantes est un signe de vitalité pour une ville de taille moyenne comme Rimouski. Nous estimons qu’il est important de garder une note originale et personnalisée afin que la Librairie Boutique Vénus puisse continuer de rayonner, de se développer pour ainsi participer au dynamisme et au charme du centre-ville de Rimouski. 

Chez Vénus, il est important de maintenir un contact avec les auteurs et les artisans d’ici et de protéger ces acquis très précieux que sont la beauté, la connaissance et la conscience. Comme le dit si bien Dominique, libraire aguerrie chez Vénus depuis vingt ans maintenant, Vénus traverse le temps « parce que notre Librairie-Boutique est ouverte sur le monde et sur ceux qui l’habitent et qu’elle est intimement liée au plaisir de vivre, que ce soit par les livres ou les belles choses ».

La mise en ligne de ce nouveau site transactionnel est une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise et concorde tout à fait avec le rêve de ses deux fondatrices. Le site Internet permet de conserver le lien précieux qui unit Vénus à sa clientèle et à son milieu de vie. De plus, l’arrivée du numérique dans l’univers du livre permet à Vénus de servir sa clientèle avide de découvertes tout en cultivant le désir d’être à l’avant-garde et à l’affût des nouveautés.

La Librairie Boutique Vénus regarde toujours en avant, dans la perspective d’un cinquantième anniversaire…Enfin, nous l’espérons tous et toutes! 

N'hésitez pas à venir nous visiter en personne au 21, rue St-Pierre à Rimouski, mais passez faire un tour aussi sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter (Librairie Boutique Vénus). 

X

Navigation principale

Type de livres